Réduction sodium dans l'industries.

CONTRAINTES & DEFIS

Un projet de réduction sodium dans un produit alimentaire soulève de nombreuses questions d'ordre technique, sensoriel, économique et stratégique.

 

Une équation aux multiples paramètres inter-dépendants qu'il faut résoudre. Des barrières successives qu'il faut franchir une à une. 

Ksalt innove et résoud cette équation.

 

Ksalt relève tous et chacun de ces défis,  pour vous, simplement et rapidement, avec un seul ingrédient.  

LES PERFORMANCES

Les industries entrent aujourd'hui dans une nouvelle étape de leur programme de réduction sodium et elles visent des taux de réduction plus élevés, au-delà de 10% et jusqu'à 50%.


Les performances des réducteurs de sodium traditionnels sont limitées et ne permettent pas d'atteindre ces niveaux plus ambitieux. 

Les industries ont donc besoin de nouveaux produits plus performants, capables de réduction plus élevées, à  la hauteur de leurs objectifs actuels. 

LE GOUT

La préservation du gout et de l'identité de son  produit est l'exigence de base et essentielle de l'industriel. 

En aucun cas la réduction sodium ne doit altérer le gout du produit et perturber l'expérience produit du consommateur. 

La sauvegarde du gout au-delà de 10 ou 15% de réduction sodium avec éimination du sel est un défi à relever pour chaque produit.

LE COUT

Le sel est un ingrédient très bon marché, sa substitution pour une réduction sodium représente inévitablement un cout.

Les industriels ont besoin de maîtriser ce cout et de le contenir dans des limites acceptables au regard des contraintes de marché et de compétitivité. 

LES FONCTIONS

TECHNIQUES

Le sel a de nombreuses propriétés fonctionnelles techniques importantes qui sont utilisées  dans les process de fabrication. La conservation, la fermentation, l'acidité et bien d'autres fonctions sont assurées et/ou contrôlées par le sel. 

Tout en réduisant le sel, les industriels doivent impérativement préserver chacune des  propriétés spécifiques du sel  qu'ils utilisent dans leur process.

 

REGLEMENTAIRE

L'utilisation de nouveaux ingrédients et la propre réduction sodium sont en général régulées par les autorités sanitaires de chaque pays.

Les industriels doivent connaître et respecter ces normes dans le cadre de leur démarche sodium.  

ETIQUETAGE

L'ajout de nouveaux ingrédients dans une recette peut entraîner un changement d'étiquetage.

Les modifications de l'étiquetage et de communication sur les emballages grand public sont toujours des actions couteuses et délicates.


Les industriels recherchent naturellement à minimiser ces changements et à utiliser des ingrédients dits Clean Label qui ne perturbent pas leur étiquetage standard.

 

LE PROCESS

Les process et les recettes de fabrication sont standardisés dans les industries et ils représentent leur savoir-faire et leur investissement.

Des changements de process et / ou de recette pour s'adapter à la réduction sodium peuvent être compliqués et couteux. 

Les industriels favoriseront donc des solutions de réduction sodium, aussi simples d'appplication que possible,  qui n'impactent pas leurs process et leurs recettes. 

LA R&D

Le développement de solutions pour la réduction sodium au-delà d'un certain seuil est complexe. C'est un travail de R&D qui peut s'avérer long, couteux, difficile et hors des compétences techniques de coeur de métier de l'industriel.

L'industrie a donc intérêt à utiliser des solutions clé en main, référencées,  à résultat garanti et à moindre cout de mise en oeuvre.

 

EVOLUTION

Les programmes de réduction sodium dans les industries se déroulent en général par étapes successives avec des taux de réduction progressifs.

Les industries ont donc intérêt a utiliser des solutions évolutives qui puissent accompagner leurs programmes sur le moyen et long terme et sans  rupture technique au fur et à mesure de l'évolution de leurs besoins.

SUPPLY & CERTIFICATION

La chaîne d'approvisionnements pour l'industrie doit répondre à des règles de garantie et de certification qui assurent le "temps et en heure", la qualité et la traçabilité de ses intrants.

 

Ksalt le sel réduit en sodium pour l'industrie

 

©2020 par NUTRIONIX. Créé avec Wix.com